Sommeil

Respiration régulée. Acteur d’un sommeil récupérateur !

En séance individuelle ou en groupe, et pour tout public (enfant-adolescents-adultes-seniors), une évolution positive de la qualité du sommeil est constatée. Les spécialistes du sommeil se tournent de plus en plus vers la sophrologie. La personne apprend grâce aux clés de détente à devenir acteur-actrice d’un sommeil réparateur. En favorisant une prise de conscience de sa propre écoute dès le matin, elle régule sa respiration pour optimiser sa nuit.

Il est essentiel de dormir dans les meilleures conditions de sérénité pour son organisme un nombre suffisant d’heures. Récupérer sa fatigue par un sommeil régénérant améliore sa forme et adoucit les effets des facteurs de stress au quotidien. La pratique de la sophrologie accompagne de façon naturelle le retour à un sommeil paisible. Elle permet de réinstaller un rythme naturel sans hypnotique, apprivoiser ses cycles, et baisser les insomnies. Les techniques appliquées veillent à s’adapter au changement de cycle et aux nouvelles étapes de vie. Un réel accompagnement, qui a fait ses preuves, pour un sevrage prescrit en partenariat du médecin traitant. Ses outils aident à se connecter à ses propres besoins et les respecter. Ré-éducation du sommeil ! Une écologie nouvelle de vos nuits !

La respiration, c’est la base ! Posez-vous la question : « comment je respire durant ma journée, et la nuit ? ».

Etre en pleine conscience de son souffle naturel, et agir par la pratique de techniques de respiration afin de le réguler. Mettre à distance par les exercices de relaxation ses soucis pour un bon endormissement.

Une porte d’entrée à l’écoute de soi-même pour baisser son niveau de stress.

Le train du sommeil, avec ses wagons : les cycles du sommeil ; vous connaissez ? Comprendre comment fonctionne son corps, son rythme, son horloge biologique… Reconnaître ses besoins, et respecter ses propres cycles. C’est se ré-éduquer soi-même en toute bienveillance dans un objectif de retrouver un capital forme avec un sommeil nouveau paisiblement récupérateur.

Instaurer et découvrir des rituels. Ce sont de nouvelles habitudes dans la préparation au sommeil, par ex : se détendre, lire un livre au lit, écrans éteints 2 heures avant de s’endormir, pratique de respirations, attentionné(e) aux zones d’appui du corps dans le lit, s’isoler tranquillement le soir, réveil en douceur 10 minutes pour soi… C’est une écologie de rituels permettant, par des techniques spécifiques, d’observer son environnement, ses rapports avec celui-ci, ses rythmes de journée, et être à l’écoute de ses signes.

25 années à dormir sur une vie ! Ces heures sont nécessaires à notre organisme pour se régénérer. Une mauvaise qualité de sommeil impacte sur ce que l’on vit au quotidien. La personne devient acteur-actrice au fil des séances, de son entraînement sophrologique, en accueillant et gérant ses tensions physiques, psychiques, et intellectuelles. Elle reprend confiance, dès le réveil, en sa faculté à passer des nuits réparatrices.