Autres accompagnements
Harmonie corps-esprit. Conscience de l'instant, de ses ressources et valeurs positives.
Pour chaque thème d’accompagnement, la séance individuelle en sophrologie au Cabinet, à domicile ou en ligne dure 1h et 30 à 45 minutes pour les enfants. La première séance, plus longue consiste en un entretien individuel entre le sophrologue et son client, afin de bien cerner les motifs de la consultation et l’historique de la problématique actuelle. On parle alors d’anamnèse. Puis, un temps de pratique avec un éventail de techniques adaptées. Par sa voix et grâce à son savoir-faire, le sophrologue vous entraîne vers un état de conscience à mi-chemin entre le sommeil et la veille, que l’on appelle en sophrologie l’état sophro-liminal. La personne se met à l’écoute d’elle-même dans la conscience de l’instant, de son corps, sans jugement, dans un état de réceptivité propre à la rendre plus consciente de ses véritables besoins et valeurs positives.
Dans la palette des autres champs d’application de la sophrologie se trouvent les accompagnements suivants : sport, créativité, manger sereinement, addictions, douleur, deuil, séparation, peur de l’avion, phobies … Chaque thème abordé sera pris en considération avec toute l’écoute bienveillante du sophrologue en adéquation du protocole de séances avec ses objectifs fixés en alliance avec la personne.
Le massage sophro-relaxant vient potentialiser la conscience corporelle, véritable passerelle avec la sophrologie. Formée en techniques de massage relaxant et enveloppant, il est proposé en véritable « plus » pour retrouver un mieux-être corps-esprit. Il se pratique avec des mouvements respiratoires sophrologiques suivant le rythme du massage. Il accompagne le lâcher-prise mental, et permet de se sentir mieux dans sa peau avec une présence consciente du relâchement de ses tensions. Il peut s’effectuer avec des huiles essentielles : Massage sophro-relaxant aromatique ou sans, selon la demande (voir carte des Tarifs).
Véritable invitation de Nouveau Souffle en Harmonie corps-esprit !
L’état sophro-liminal augmente la détente positive de l’être. La personne se met à l’écoute d’elle-même, de son corps, sans jugement, dans un état de réceptivité propre à la rendre plus consciente de ses véritables besoins et valeurs. Suite à ce moment d’intériorisation, la personne est invitée par le sophrologue à s’exprimer sur ce vécu. Elle retrouvera ensuite le monde extérieur, son quotidien, enrichie de cette expérience, avec un nouvel éclairage venu du plus profond d’elle-même et non suggéré par le sophrologue dont le rôle est d’accompagner avec une attitude bienveillante.
- Sport : pour parvenir à un haut niveau dans de bonnes conditions, beaucoup de sportifs utilisent la sophrologie en préparation mentale. A ce niveau, le mental fait toute la différence. Motivation, concentration, maîtrise du stress, confiance en soi sont les clés de la réussite.
- Créativité : Les « créa », les artistes saisissent la valeur d’un esprit clair et concentré. Leur travail en dépend. Beaucoup d’artistes, d’entrepreneurs, d’écrivains et autres créateurs, se sont tournés vers la méditation afin d’avoir accès à leur état d’esprit le plus créatif. La science soutient l’hypothèse qui affirme que la méditation peut réellement stimuler votre force intellectuelle de différentes manières. Une étude* hollandaise parue en 2012 montrait que certaines techniques de méditation peuvent encourager la pensée créative. Et les pratiques de méditation ont aussi un impact sur la mémoire, la concentration et le bien-être émotionnel. Elles permettent également de réduire le stress et l’anxiété, et d’améliorer la clarté d’esprit ; et ainsi conduire à de meilleures pensées créatives.
- Manger sereinement : l’utilité des thérapies à médiation corporelle, dont la sophrologie, est reconnue dans le cadre des troubles du comportement alimentaire. Stress au quotidien, et affectif entraînent l’envie de manger sucré, salé…Les outils de la sophrologie ont pour but de vous aider à atteindre vos objectifs, et de manger plus sereinement et avec plaisir !
- Addictions :en agissant conjointement sur le corps, le cœur, et l’esprit, la sophrologie aide la personne dépendante à gérer son addictions, par exemple :en apprenant à vivre son corps aussi à travers de sensations désagréables et en renforçant l’estime de soi.
- Douleurs :la douleur est difficile à définir car elle est personnelle et subjective : tout le monde possède les mêmes mécanismes de déclenchement de la douleur, et cependant, chacun la ressent différemment. La Sophrologie aide à accepter davantage son corps, ses limites et à sortir du monde de la douleur. Elle agit non seulement sur la douleur, mais elle donne aussi espoir et sens à la vie des personnes qui souffrent.
- Deuil :Le mot « deuil » vient du latin « dolere », qui veut dire «douleur». Le deuil est un moment de souffrance où l’on doit s’adapter à l’absence, à la perte d’un être cher. Le deuil fragilise à tous les niveaux. Il désorganise la personne dans son ensemble : dans son corps, dans ses émotions, dans son identité personnelle sociale et familiale, dans sa construction et ses projets. Il bouleverse également la famille, son organisation, les rôles, les relations des uns avec les autres et avec l’extérieur. Face à cela, la relaxation et les techniques corporelles participent à la restauration de tous les plans de l’être : physique, psychique, émotionnel, créatif et spirituel en prenant en compte les mécanismes d’auto- régulation et d’auto-guérison de la personne. Je vous propose ici d’évoquer comment les approches corporelles (dont la relaxation) accompagnent une dynamique de vie à pour traverser la souffrance et retrouver son élan vital.
- Séparation : « La séparation est la reconstruction, la rupture est une déchirure, une amputation. » nous dit Marcel Ruffo. « Se détacher émotionnellement, recouvrer un certain équilibre intérieur pour restaurer la vie, là où tout est figé n’est pas toujours aisé, il faut du temps pour vivre cette mort symbolique, s’autoriser à nouveau à exister et donner au désir une chance de rejaillir. »nous dit Michèle Freud. Accueil et gestion des émotions, harmonie corps-esprit dans ses ressources et valeurs existentielles peuvent être accompagnés par les outils de la sophrologie.
- . Peur de l’avion : En cette période estivale, nombreux sont ceux qui devront une fois de plus se confronter à leur peur de l’avion. Outre les simulateurs de vol et les séances de psychothérapie, ou autre aide, quelques séances de sophrologie peuvent réellement aider à gérer cette phobie complexe. Formatrice au Centre anti-stress d’Air France, je serai ravie de vous accompagner dans votre voyage sophrologique !
- Phobies : La peur fait partie de nos émotions, présente en chacun de nous. Elle nous avertit d’un danger potentiel, son rôle premier étant de nous protéger. Mais lorsqu’elle se base sur des croyances limitantes ou sur une seule expérience antérieure vécue négativement et qu’elle devient irrationnelle, à savoir qu’elle laisse la place à des débordements émotionnels des angoisses, elle peut être un véritable frein à notre liberté.
Pour dépasser une phobie, une peur, il est nécessaire de l’apprivoiser. Se confronter à la situation, à ce qui justement est difficile pour la personne phobique est une clé. Cela implique généralement un travail sur la confiance, confiance en soi et confiance en la vie. Pour cela la sophrologie peut véritablement apporter une aide.
Elle permet de travailler sur la pensée positive, de renforcer la confiance en soi en s’appuyant sur ses propres ressources.
Exemples d’outils : effectuer un travail de déconditionnement, le geste d’ancrage du positif, et renforcer la confiance en soi .
Ces techniques et exercices permettent bien souvent de créer un vrai déclic et face à des situations ordinaires, et de rendre à la personne sa liberté d’action et de choix !